Face à la crise sanitaire : Interview avec un étudiant à l’EFAB.

Comme le monde du travail, la crise sanitaire touche aussi les étudiants post bac. Fermeture des universités depuis octobre, ils sont pour la majorité passée en distanciel pendant plusieurs mois. Un changement qui affecte l’état d’esprit, mais aussi les résultats de chacun. Étudiant à l’EFAB : Damien Estievenaert témoigne.

Depuis combien de temps vos cours sont-ils en distanciel ? 

Depuis ma rentrée scolaire en septembre 2020

Comment le confinement a changé votre manière de travailler ?

Honnêtement, je pense que je travaille moins qu’avant (sans le confinement) puisque tout est accessible depuis son ordinateur avec les examens en distanciel, donc on a tendance à plus se relâcher, moins réviser, etc.

Est-ce que vous avez eu l’occasion de revenir en présentiel 1 jour ou 2 ? 

Oui, notre école nous offre cette possibilité.

Quel a été votre ressenti lors de l’annonce du 1er confinement ? Et du 2ème ? 

Lors du premier confinement, j’étais surpris de telles mesures gouvernementales qui étaient totalement nouvelles pour tout le monde, cependant je me suis dit que c’était pour la bonne cause et qu’il était nécessaire de mettre en place ce genre de choses pour le bien de la population. 

Le 2e confinement commençait à peser lourd… mais au vu des dernières statistiques sanitaires il était selon moi nécessaire qu’un 2e confinement soit imposé. Mais, à titre personnel, je trouve que le fait d’imposer un couvre-feu sur un aussi long terme est selon moi inutile. De plus, j’étais loin de m’imaginer que ce type de mesures gouvernementales durerait aussi longtemps.

Quel est votre état d’esprit ?

Je me sens globalement bien et en forme cependant, je pense que comme beaucoup de personnes cette situation commence sérieusement à peser sur la conscience. Nous avons tous un minimum besoin de retrouver le relationnel d’avant et de nous retrouver. 

Est-ce que vous appréhendez la reprise des cours en présentiel ? Au niveau de la surcharge de travail, les horaires, le COVID, etc. 

Je pense qu’il faudra un petit temps d’adaptation avant de s’y refaire, personnellement je me suis relâché durant ces cours en distanciel, mais je n’ai pas forcément d’appréhension pour la surcharge de travail, les horaires ainsi que le covid. Il faudra s’adapter vite.

Est-ce que vous avez un emploi à côté de vos études ? 

Je suis en alternance donc j’alterne entre les cours et mon entreprise qui est Nexity.

Si oui, vous arrivez à vous organiser ?

L’organisation en alternance est assez simple donc oui cependant allier entreprise et cours offre une certaine charge de travail c’est sûr.

Quels sont les conseils que vous donnerez aux autres étudiants qui sont dans le même cas que vous ?  

Le plus important selon moi est de travailler en amont, de s’organiser et si besoin pour les personnes les plus vulnérables d’en parler autour de soi. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour se faire accompagner si on pense avoir une surcharge de travail.

Qu’est-ce que la crise sanitaire vous a appris personnellement ? 

Que le monde soit en réalité fragile et que même le gouvernement peut se laisser surprendre et commettre des erreurs sur la manière d’appréhender une crise sanitaire de cette ampleur, cependant même pour eux je pense que ça ne doit pas être simple de faire les bons choix. Mis à part ça, la crise sanitaire m’a appris l’importance des relations humaines pour la bonne santé mentale d’une personne en général je pense.

Merci à Damien d’avoir partagé son expérience avec nous. 

Et vous, comment vivez-vous votre vie professionnelle depuis le covid ? Racontez-nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *