Vous voyez le monde du travail comme ça ?

Ce mème représente très bien ce que beaucoup de personnes qui viennent me voir pour un besoin d’accompagnement me disent ressentir au sujet de leur travail : cette impression qu’il leur en est demandé beaucoup, sans moyen pour y faire face, et qu’elles vont droit à la combustion. En demande-t-on vraiment plus aux salariés ? La réponse dépend évidemment du secteur d’activité, de la structure, de la nature et de l’organisation du travail…

Dans tous les cas, le ressenti, lui, est bien réel. Il renvoie à la définition du stress donnée par les partenaires sociaux dans l’ANI du 2 juillet 2008 : “Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.”

Lorsque je m’épuise au travail, c’est que j’ai l’impression de ne plus avoir les ressources pour faire face à ce qui m’est demandé. Etant donné comme nous sommes ébranlés dans nos vies depuis presque 2 ans, il semble normal que notre stock de ressource pour affronter les situations difficiles s’épuise.

Comme l’explique également l’ANI :

L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses.

En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires. Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.”

Reconnaître qu’il existe des situations de stress dans ma structure et que certaines personnes peuvent ressentir des difficultés pour y faire face, c’est un premier pas pour trouver des solutions. Parce que oui, des solutions existent pour ne pas aller jusqu’à l’épuisement professionnel et savoir en reconnaître les signes est déjà la première étape pour se protéger du burn out. Bien sûr que travailler sur les sources de stress sera essentiel. Mais commencer par apprendre comment se protéger du stress, moins le ressentir, retrouver des ressources est le plus urgent. Cela permet, ensuite, de pouvoir travailler plus sereinement sur les changements à réaliser en profondeur.

C’est pourquoi Umana vous propose 2 stages :

Un à destination des managers :

Comment réagir face à l’épuisement professionnel dans mon équipe ? (ou comment éviter le burn out d’un de mes collaborateurs)

Pour y apprendre comment repérer, pour soi comme pour son équipe, les signes de l’épuisement professionnel pouvant mener au burn out, puis trouver des solutions pour se protéger et protéger son équipe.

–> Programme

L’autre pour tous les salariés intéressés par le sujet :

Prendre soin de soi pour prévenir l’épuisement professionnel

Pour :

  • Comprendre les mécanismes qui peuvent conduire au burn out.
  • Repérer les signaux d’alerte.
  • Trouver ses ressources personnelles pour s’en prémunir.
  • Identifier ses moyens d’actions.

–> Programme

Parce que le premier des soft skills à développer dans le monde professionnel, ne serait-il pas celui de prendre soin de soi et des autres ?

Et puis, franchement, qui a envie de finir comme ce téléphone grillé ?

 

Crédit mème : page Facebook @Neurchi de flexibilisation du marché du travail -ndflex

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