Mon boulot m’épuise… Quelles solutions ?

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?

“Un matin, je suis arrivé devant mon entreprise. J’étais de l’autre côté de la rue. Je regardais le bâtiment. Je n’ai jamais pu entrer. Pourtant, mon cerveau carburait à toute vitesse, me rappelant que j’étais attendu à une réunion, puis toutes les choses urgentes que je devais faire ensuite. Rien à faire. Mon corps n’a jamais suivi. J’ai été incapable de traverser cette rue. J’ai fini par me résoudre à rentrer chez moi”

Voilà le témoignage typique d’un burn out. Le cerveau qui mouline à 200km/h, la culpabilité de ne pas tenir ses engagements, et le corps qui dit STOP.

Mais, avant d’en arriver là, le corps tire la sonnette d’alarme plusieurs fois :

  • L’impression d’être submergé et, malgré les semaines qui passent, de ne jamais réussir à sortir la tête de l’eau.
  • La peur de ne pas être à la hauteur. Savez-vous que le burn out professionnel ne touche que des personnes très engagées dans leur travail et, souvent, les plus compétentes ?
  • La sensation que chaque jour de travail nous vide un peu plus de notre énergie.
  • Les insomnies quotidiennes.
  • Les “petits” bobos qu’on met de côté parce que “Tu ne comprends pas : Je ne peux pas m’arrêter, là, sinon, ça va être pire !” : des migraines, une cheville qui lâche, une épaule, un genou, le dos qui se coince…

Et alors, quelles solutions ?

Vous avez retourné le problème dans tous les sens et vous ne voyez aucune solution. Pourtant, il en existe, mais, arrivé à un certain point, il n’est plus possible de les voir, seul.

Accepter que vous n’êtes pas indispensable.

Oui, je sais, c’est dur, car l’ego est très fort pour nous faire croire le contraire : “Oui, mais, en ce moment, il n’y a que moi qui peux…”. Je sais, je vous connais. Mais la vérité, c’est que si vous décédiez subitement ce soir, dans un accident, les personnes autour de vous seraient très affectées, mais des solutions à vos problèmes actuels finiraient par être trouvées… sans vous. Alors, si on trouvait ces solutions avant, ce serait mieux, non ?

Prendre soin de vous pour rayonner à nouveau

La vérité, peut-être dure à entendre, c’est que vous ne rayonnez plus.

Votre travail vous demande tellement d’énergie, sans vous en donner en retour, que vous êtes comme “dévitalisé”. Or, comment occuper notre rôle dans la société, comment inspirer les autres (nos collègues, notre équipe, nos clients), comment leur donner envie de nous suivre, de nous faire confiance, de nous accompagner… si on ne rayonne plus ?

Et pour rayonner à nouveau, une seule solution : Accepter de vous poser et prendre soin de vous. Libérez votre tête et votre corps de toutes les tensions pour laisser place à l’énergie vitale, qu’elle puisse revenir en vous.

Vous faire aider

Oui, vous êtes fort(e) et intelligent(e). Il n’y a donc aucune raison que vous ne sachiez pas vous en sortir seul. Non, aucune. D’ailleurs, quelle que soit la personne qui vous accompagnerait, elle ne fera jamais à votre place. Ce sera bien toujours à vous de faire, d’avancer. Alors, pourquoi se faire accompagner ?

Et bien, parce que si, oui, vous pouvez vous en sortir seul, mais combien de temps voulez-vous mettre pour vous en sortir ? En acceptant d’être accompagné, vous remontez la pente plus vite avec, en plus, plus de chances que le résultat soit durable. Etant donné comment la pente est difficile à remonter, si on pouvait éviter de retomber…

Choisissez le professionnel avec qui vous vous sentez le plus en résonnance. Faites-vous confiance.

Personnellement, je vous accompagne par des séances alliant thérapie brève (soins énergétiques et guérison des blessures intérieures) et coaching. Ca peut paraître étonnant, mais ça marche, tout simplement.

Les thérapies brèves, parce que c’est ce qu’il y a de plus rapide pour se débarrasser du stress et des blessures émotionnelles qui y sont liées.

Le coaching, pour vous permettre de reprendre votre vie en main rapidement.

Si vous voulez tester, rendez-vous le 28 août, pour une rentrée zen :

Réussir ma rentrée professionnelle Zen (organisable aussi en entreprise)

Et si vous voulez plus d’informations sur mes accompagnements, prenez rendez-vous ici pour un tête-à-tête gratuit et sans engagement, juste pour faire connaissance :

Prendre rendez-vous juste pour faire connaissance

*Photo by Luis Villasmil on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *