Nous rencontrons tous des gens formidables : Saint-Pierre et Miquelon

J’ai la chance de faire un métier formidable, puisqu’il me permet de vous rencontrer, vous. Et vous, vous me faites voyager… à travers vos organisations, vos contextes, votre histoire… et parfois, au sens propre.

C’est ainsi qu’il y a quelques mois, j’ai été contactée par la Caisse de Prévoyance Sociale de Saint-Pierre et Miquelon. Créer un parcours de formation et en animer un des modules là-bas ? Mais avec grand plaisir ! Début juillet, j’ai donc mis dans ma valise mes supports de formation, mon ordinateur et zouh ! Décollage direction  Saint-Pierre.

A la découverte de cet archipel dont on ne parle pas assez

Ce qui frappe quand on arrive à Saint-Pierre, c’est la gentillesse et la serviabilité des Saint-Pierrais. Il faut dire que lorsque l’on débarque dans un avion de 45 places dans lequel on est la seule à ne pas habiter l’île, forcément, on se fait un peu remarquer. Mais j’ai beau voyager régulièrement, c’est la première fois, qu’en me voyant attendre un taxi à la sortie de l’aéroport, 3 personnes viennent successivement me demander si elles peuvent me déposer quelque part. Saint-Pierre et Miquelon, c’est un peu plus 6000 habitants, dont quelques centaines habitent à Miquelon et le reste à Saint-Pierre.

Saint-Pierre et Miquelon

Alors évidemment, tout le monde se connait. 6000 français habitant sur un archipel à 4000 km de la métropole, avec seulement un bateau par mois faisant le lien entre les deux : il vaut mieux s’entraider. C’est ainsi qu’au bout d’une semaine, vous vous apercevez que vous reconnaissez déjà des personnes dans la rue, qu’on vous interpelle déjà pour vous dire bonjour… Bref, à Saint-Pierre, vous êtes vraiment au coeur de la convivialité.

Ce dont vous parleront également tous les voyageurs qui sont passés par Saint-Pierre, ce sont des maisons colorées :

DSC05280

DSC05286

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC05308

 

 

 

 

 

Il paraît que c’est pour contrecarrer la morosité du temps. En effet, celui-ci peut parfois être très brumeux, même en juillet :

IMG_2910

Tout comme il peut, le lendemain, devenir très lumineux :

DSC05310

Mais Saint-Pierre, ce sont aussi les souvenirs d’un passé de pêche fructueuse :

IMG_2899

IMG_2902

C’est aussi un petit tour en zodiaque à la découverte de l’archipel…

DSC05351

pour dire bonjour aux pingouins,

DSC05365

aux phoques,

DSC05377

aux baleines (si si, je vous jure, tout là-bas, au milieu, c’est une baleine !)

DSC05456

et aux aigles.

DSC05492

Bon, décrit comme ça, on pourrait croire que j’étais en vacances mais non, nous avons travaillé ! Un grand grand merci d’ailleurs à Sandrine et Cynthia pour leur accueil et pour m’avoir donné l’occasion de découvrir leur archipel.

Ah ! Et, tenez, une petite question subsidiaire :

Saint-Pierre et Miquelon, êtes-vous sûrs de savoir où c’est ? 😉

DSC05326

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *