Quelques outils pour accompagner la qualité de vie au travail…

Dernièrement, j’ai eu la chance de faire des rencontres passionnantes (lors de conférences ou d’entretiens individuels). Ce qui m’enchante vraiment, c’est le nombre de personnes travaillant dans les Richesses Humaines qui se disent que, de toutes façons, aujourd’hui, une entreprise qui n’avance pas avec à l’esprit le bien-être de ses salariés court à sa perte.

A ce propos, voici quelques outils, glanés à droite à gauche à l’occasion de ces rencontres justement, qui m’ont marqués et qui peuvent vous aider si vous voulez travailler sur la qualité de vie au travail :

– Une grille pour évaluer l’impact sur la qualité de vie au travail de chaque projet prévu au sein de l’entreprise

Cette grille est à élaborer par un groupe de travail regroupant des managers, des IRP, des membres du CHSCT, le médecin du travail… A remplir avant le démarrage de chaque nouveau projet dans l’entreprise, elle permet au chef de projet d’évaluer l’impact de celui-ci sur la qualité de vie au travail. Cette grille peut comprendre des questions telles que : Quel impact ce projet aura-t-il sur la charge de travail de chaque collaborateur ? sur l’équilibre vie perso / pro ? Est-ce qu’il va apporter un changement important dans la façon de travailler pour telle ou telle personne ?…

Vous l’aurez compris, pour qu’elle soit utilisée, cette grille doit vraiment être élaborée en collaboration et doit être accompagnée d’une grande campagne de sensibilisation envers les RH et le management.

– Un réseau social d’entreprise

Un réseau social spécifique à l’entreprise pour permettre un meilleur échange d’informations et partage des connaissances (cela réduit paraît-il le besoin en temps d’intégration pour un nouveau collaborateur de 23%, le temps consacré aux réunions de 16% et le nombre de mails de 21%). Attention là aussi, installer un réseau social d’entreprise ne consiste pas seulement à mettre en place un nouvel outil (sauf si vous voulez être sûrs qu’il ne soit pas utilisé), cela va de pair avec un accompagnement au changement !

– Des fiches apportant des solutions aux difficultés qui peuvent être rencontrées

Ces fiches sont à créer par des groupes de travail spécifiques pour chaque métier. Elles répertorient les difficultés qui peuvent être rencontrées et les solutions préconisées par les autres personnes qui ont eu affaire aux mêmes difficultés. Par exemple : “Je travaille dans un quartier difficile, qu’est-ce que je fais ?” “J’ai un collaborateur qui a un problème d’alcoolémie, comment réagir ?”…

Si en plus, vous avez un réseau social d’entreprise, elles y trouveront tout naturellement leur place !

– Une marguerite de la communication

Une marguerite reprenant sur chaque pétale tous ceux avec qui la personne en poste est amenée à être en lien. Et un parcours d’intégration comprenant un rendez-vous physique avec chaque personne apparaissant sur la marguerite (pour créer des liens, justement… et savoir ce que l’on attend réellement l’un de l’autre).

– Un accompagnement des managers

En plus d’une formation pour devenir manager (car c’est rarement inné), un véritable accompagnement et soutien sur le terrain. Parce que, comme je l’ai entendu dans une conférence dernièrement :

“On entre dans une entreprise, on quitte un manager”. Ok, mais : “Les managers de proximité, on leur en demande beaucoup. Mais qui s’occupe d’eux ?”

Alors, pourquoi pas un temps d’échanges formels entre managers pour leur donner réellement l’occasion de s’exprimer sur leurs difficultés ou leurs réussites au quotidien… et bénéficier du retour d’expérience de leurs pairs ?

Bref… Avez-vous remarqué le point commun de chacun des outils proposés ? Ils ne peuvent être réalisés en restant seul. Pour fonctionner, ils doivent être créés en groupes de travail, avec un maximum d’échanges, de collaboration et d’accompagnement.

Alors si, finalement, une fois passées les obligations juridiques et administratives, le véritable rôle du RH, c’était de devenir un créateur de lien social ? (ça tombe bien, c’est la définition même d’Umana ! 😉 –> Qui est Umana ? ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *