Qui est Umana ?

Apostrophe
Umana c’est… sa fondatrice

Je m’appelle Alexandra Klamecki et je suis passionnée par le développement professionnel. Après avoir été salariée pendant 12 ans dans l’informatique, les RH et la formation, j’ai créé Umana en 2013 pour contribuer à ce que le monde professionnel fonctionne sur ces valeurs :

Authenticité – Partage – Confiance – Bienveillance

Pour y parvenir, je suis convaincue que nous avons besoin de 2 choses :

  • Personnellement, nous avons besoin d’aligner notre activité professionnelle sur qui nous sommes vraiment, pour pouvoir ensuite donner le meilleur de nous-même et que cela nous paraisse facile.
  • Collectivement, nous avons besoin d’apprendre à mieux travailler ensemble, en nous entraidant et en développant nos compétences mutuellement, pour que le travail soit à la fois plus efficace pour l’entreprise et plus gratifiant pour la personne.

C’est pourquoi, avec Umana, je suis devenue à la fois :

  • Guide en développement professionnel, pour vous aider, individuellement, à trouver ou retrouver le chemin professionnel qui vous fait vibrer. Pour en savoir plus —> Pourquoi je fais ce métier ?
  • Facilitatrice en développement des Richesses Humaines, pour accompagner les entreprises à trouver les solutions qui leur correspondent, pour la formation de leurs salariés.

Mon diplôme initial d’Ingénieur en Technologies de l’Information et de la Communication me confère mon côté “Chef de projet”, très méthodique et pratico-pratique.

M’étant réorientée dans l’accompagnement des politiques formation des entreprises depuis plus de 13 ans, je mets à profit mes compétences et mon expérience dans des environnements variés pour vous apporter un regard concret, proche de la réalité et du quotidien des entreprises, qui fait l’originalité et la force d’Umana.

Umana c’est… un art

L’art d’allier le professionnalisme et le ludique, de mêler le sérieux et la créativité, de joindre l’utile à l’agréable… tout cela avec un objectif :

Vous aider à faire évoluer les pratiques de votre entreprise, pour obtenir un travail efficace, s’appuyant sur des équipes dynamiques et bienveillantes !


Comment ? Avec mes partenaires, tous des travailleurs indépendants choisis pour leur qualité d’intervention et les valeurs qu’ils partagent, nous vous proposons  un travail coopératif, grâce à des ateliers de travail collaboratif (co-design, co-développement…), des formations à pédagogie innovante ou des accompagnements personnalisés.

Sur quoi ?

  • l’environnement favorisant l’intelligence collective : l’entreprise apprenante, le management bienveillant, la collaboration RH / managers…
  • le développement des soft skills (compétences comportementales) : la communication positive, les compétences personnelles et interpersonnelles…
  • la formation professionnelle : l’utilisation des dispositifs, les évolutions juridiques, la transition vers le digital…

Umana c’est… un socle de valeurs

Je suis convaincue que la richesse d’une entreprise émerge des hommes et des femmes qui la font vivre.

Umana s’attache donc à développer des collaborations humaines, au coeur des entreprises, basées sur le respect, l’écoute, la bienveillance et le partage…

Mais j’ai aussi à coeur de créer du lien, entre des acteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Cette création de lien passe par la solidarité.

C’est pourquoi Umana reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires à une association à but non lucratif dont l’objet est de favoriser le vivre-ensemble.

Ainsi en 2014, c’est l’AFM-Téléthon qui a bénéficié de ce don pour l’aider dans son combat contre les maladies génétiques.

En 2015 et 2017, c’est ASMAE, l’association de Sœur Emmanuelle qui vient en aide aux enfants défavorisés.

Et en 2016, ce don a bénéficié à Handikin, une association qui soutient un centre d’aide aux enfants présentant un handicap mental et/ou de l’autisme à Kinshasa.

En parallèle, Umana a également soutenu Un Cado Pour Un Charclo, une association qui met tout en oeuvre pour créer du lien entre les personnes sans domicile fixe et les personnes qui ont la chance d’avoir un toit.

 

Ils font confiance à Umana