W-Effectuation : Et si on utilisait une approche entrepreneuriale gagnante au profit de la recherche d’emploi ?

Les dernières années montrent que le marché du travail ne se laisse pas prédire. Il est important aujourd’hui de prendre l’initiative soi-même et de passer en mode Action.

L’emploi, le travail et l’entrepreneuriat s’entremêlent de plus en plus. Nous ne vivons plus la carrière longue et tranquille dans la société de rêve mais devons prendre en main nous-même notre parcours professionnel. Nos compétences et nos caractéristiques (notre unicité : notre parcours, notre culture, nos expériences professionnelles et extra-professionnelles, nos voyages, nos centres d’intérêts) forment notre ADN professionnel, qu’on peut mettre à disposition des autres, afin de fonctionner en autonomie économique, et pour augmenter la possibilité de pérenniser sa situation professionnelle, si on le souhaite. Pérenniser une situation professionnelle ne se traduit plus seulement dans “trouver un job pour les prochains 10 ans à venir”, mais aussi par la possibilité d’alterner, par exemple, différents contrats à durée déterminée, avec des missions en tant qu’indépendant.

Pourquoi certaines personnes trouvent un travail qui leur convient et d’autres, non ?

On peut trouver la réponse dans l’approche entrepreneuriale : l’effectuation. Cette approche englobe 5 principes fondateurs des pensées, des décisions et actions des personnes qui réussissent. L’effectuation est une manière de penser et un choix de prendre les choses en main.

L’effectuation, c’est une façon humaine pour résoudre des problèmes, basée sur une étude cognitive des fondateurs des entreprises qui ont réussi. Une entreprise néerlandaise, spécialisée dans l’accompagnement de la recherche d’emploi, WorkForce Holland a adapté cette approche pour la mobilité de l’emploi : W-Effectuation.

C’est une combinaison :

  • d’un comportement entrepreneurial,
  • de la créativité,
  • du réseautage,
  • du réalisme
  • et de l’action.

W-Effectuation est une manière d’aider les personnes à s’armer contre les fluctuations et les transformations du marché du travail. Ce marché du travail ne se laissant pas prédire, il est nécessaire de prendre son destin professionnel en main. Les coaches de l’entreprise néerlandaise accompagnent les candidats à designer leur propre carrière. Ne plus prédire le marché du travail, mais le co-construire ensemble pour que nous n’ayons plus besoin d’avoir le contrôle.

 

 

Article rédigé par Marion Gueudet,

Consultante en prise de décision,

Partenaire d’Umana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *