Co-construire les solutions de son équipe, tous ensemble, grâce au jeu !

Pour améliorer ses pratiques et mieux avancer ensemble, rien de tel, dans une équipe, que de s’appuyer sur l’intelligence collective. Mais pour que le travail collectif soit efficace, les personnes de l’équipe ont besoin de sentir qu’elles évoluent dans un climat de confiance, propice à l’écoute et au soutien. Véronique Péterlé, une des partenaires d’Umana, facilitatrice en intelligence collective, utilise le jeu pour aider à instaurer ce climat. Elle nous fait découvrir le jeu Joue Ta Vie®, qu’elle anime sous forme d’ateliers et qui rencontre un succès fou en entreprises !

Véronique, tu es coach certifiée “Happytaliste”, qu’est-ce que cela signifie ?

Image copyright Fatima’s School of Life – Tous droits réservés –

Les ateliers et séminaires que j’anime avec le jeu Joue Ta Vie visent à  accompagner les organisations vers un nouveau modèle de société basé sur le “Happytalisme”.

Une société où la finalité  n’est pas le profit, mais le bonheur des individus.

Aujourd’hui, les personnes ont besoin de s’épanouir dans leur travail, d’y trouver du sens et une utilité sociale, de pouvoir faire preuve d’autonomie, de se sentir considéré … bref de “se réaliser”…  et les générations Y et Z sont encore plus intransigeantes sur ces sujets !

le jeu Joue Ta Vie est un formidable catalyseur de bonheur”

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce jeu que tu proposes en entreprises : Joue ta vie® ? En quoi consiste-t-il ?

C’est une méthode novatrice au service du développement personnel et organisationnel.”   

Cette méthode de speed coaching ludique a été inventée en 2015, en Californie, par Fatima, auteure du livre-jeu “Joue Ta Vie”, fondatrice de Fatima’s School of Life et arrivée en France fin 2016.

Les accessoires du jeu associent au coaching les courants thérapeutiques les plus efficaces – communication non violente, psychologie positive, mindfulness – et en permet une application concrète et universelle.

Simple, rapide et efficace, il agit sur 3 axes de travail :

  • Développement personnel et organisationnel : connaissance de soi (Je), compréhension de l’autre (Tu) et de son environnement (Nous)
  • Développement de compétences (« soft skills ») : compétences des leaders de demain
  • Le bonheur, la french touch en plus !

Concrètement, qu’est-ce que peut apporter ce jeu dans une équipe ?

Les participants apprennent à mieux se connaître, se comprendre, s’apprécier mutuellement, prendre soin les uns des autres….. pour au final mieux travailler ensemble !   Autrement dit, il s’agit de créer les conditions favorables à l’émergence de l’intelligence collective  pour mieux innover ensemble. La confiance mutuelle et le plaisir d’être ensemble boostent ensuite l’élan de  mettre en œuvre les solutions qui ont été co-construites.

Aurais-tu un exemple ?

Après un « atelier speed team building », une équipe en entreprise a pris conscience de l’impact  sur chacun d’entre eux  de travailler en silo : ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls à se sentir isolés, paumés et expriment leur besoin d’avoir plus de moments de convivialité et de pouvoir s’appuyer sur une vision claire et inspirante.

Après le partage de leurs ressentis et besoins, ils décident de déménager leurs bureaux sur un même plateau pour plus de proximité, de mettre en place une permanence coaching avec le DRH sur une base mensuelle pour plus de soutien face à leurs responsabilités individuelles et ils décident de faire un séminaire dans les 3 mois  afin de co-construire leur vision.

A ton avis, pourquoi ça marche ? Qu’est-ce que les participants apprécient dans Joue ta vie® ?

Appréhender le coaching par la détente met facilement en action et booste les résultats !

“Objectif : refaire de la vie un jeu”

En effet, la non  obligation de résultat par le jeu  invite au lâcher prise qui permet des prises de conscience de manière bienveillante, et invite à se projeter vers la « meilleure version de soi-même »
Ensuite, avoir l’occasion d’échanger en toute authenticité avec ses collègues permet de faire émerger un « Nous collectif » solide, créatif et impliqué.

Et quand on se sent « aligné », à sa juste place dans l’équipe, considéré, valorisé et en connexion avec les autres, on on se sent vivant, joyeux et léger !! La somme de tous ces « Je »  apaisés, confiants et joyeux  constituent ensuite des équipes/organisations/systèmes plus HUMAINS, plus POSITIFS pour aller  tous ensemble vers le #Happytalisme

JE+ JE + JE+…= NOUS !

 

Vous voulez en savoir plus sur Joue ta vie ? Rendez-vous sur la page des ateliers proposés par Umana

2 commentaires to Co-construire les solutions de son équipe, tous ensemble, grâce au jeu !

  1. SIX Valérie dit :

    Intéressée par cette nouvelle méthode qui m’ inspire,:
    Il est en lien avec mon cursus de reconversion prof – Domaine du bien-ETRE

    • Alexandra dit :

      Bonjour Valérie
      En effet, cette méthode donne des super résultats.
      Umana propose des ateliers “Joue ta vie” en entreprise, via Véronique. Nous ne formons pas de facilitateurs.
      Si vous souhaitez vous former, vous, personnellement, à l’animation de ce jeu, rendez-vous sur le site jouetavie.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *