Ateliers

Le co-design

au service

de l'innovation sociale

Escape game

RPS&Cie

Transformez votre entreprise

en entreprise apprenante

Vous vous demandez comment le co-design peut aider votre entreprise en terme d'innovation sociale ?

Venez le tester au cours de cet atelier co-élaboratif dans lequel, pendant une journée, vous suivez un parcours créatif dont l'objectif sera de produire des idées pour améliorer une pratique RH ou manageriale.

Découvrez, le matin, la problématique sur laquelle vous plancherez, puis laissez vous guider, tout au long de la journée, au cours d'exercices qui vous feront essayer différents types de logiques de créativité.

Découvrez ensuite la force du groupe pour imaginer rapidement des solutions innovantes !

 

Prochain atelier :

le 17 septembre 2018, à Lille.

Inscription : contacts@umana.fr

Vous souhaitez re-sensibiliser vos managers aux risques psychosociaux, mais vous pensez qu'une énième formation sur le sujet ne servirait pas à grand chose ?

Et si vous testiez l'escape game ?

Faites-leur passer 3h30 dans la société RPS&Cie, entreprise où les risques psychosociaux sont rois, et où nous en sommes fiers ! Vous verrez s'ils n'ont pas envie d'en sortir au plus vite, mais... Toutes les équipes parviendront-elles à sortir de cette société diabolique ? Mystère...

Objectifs :

  • Faire prendre conscience à vos managers de l'importance des risques psychosociaux.
  • Leur faire repérer, dans des situations courantes, les facteurs de risques.
  • Convaincre vos managers de mettre en place des actions simples, permettant d'améliorer la qualité de vie au travail.

A l'heure où la formation professionnelle est impactée non seulement par la réforme, mais aussi par la transformation digitale... Comment rendre mes salariés acteurs de leurs apprentissages ? Quel environnement mettre en place pour qu'ils puissent avoir accès à un apprentissage continu ? (et pas uniquement apprendre lorsque je les envoie en formation).

Autant de questions auxquelles ce parcours vous permet de répondre.

Parcours de 4 ateliers d'1/2 journée, idéalement sur 2 mois, basés sur un travail co-élaboratif, créatif et structuré, pour vous amener à trouver vos propres solutions, adaptées spécifiquement à votre entreprise.

Chaque atelier, basé sur les principes de co-design et d'intelligence collective, se concentre sur 2 thèmes spécifiques de l'entreprise apprenante, et met en oeuvre des exercices ludiques, combinant différents types de logique créative, pour s'adapter aux personnalités de chacun.

Co-développement

Speed coaching ludique

Joue Ta Vie®

Managers et RH,

comment travailler ensemble

pour se simplifier la vie ?

Vous souhaitez améliorer une pratique ? favoriser la coopération ? prendre du recul sur une situation ? Utilisez cette approche très pragmatique, basée sur l'intelligence collective, pour faire émerger vos solutions !

A partir d'une problématique choisie par le groupe, l'animateur vous guide, au cours de 6 étapes prédéfinies pour vous aider à clarifier une situation, écouter, s'exprimer, émettre des avis, réfléchir "out of the box"... pour, in fine, repartir avec une synthèse et votre plan d'action

La richesse des interactions, des pensées, des apports, des suggestions, des actions... que les membres du groupe partagent tout au long de la séance en font un formidable apprentissage pour tous.

Une méthode ludique qui permet, en un temps record, de :

  • développer des compétences relationnelles,
  • améliorer le bien-être au travail,
  • améliorer les relations interpersonnelles et la communication dans l'équipe,
  • renforcer la cohésion d'équipe en optimisant la relation de confiance,
  • accompagner le changement,
  • augmenter la productivité,
  • affiner sa capacité à engager ses collaborateurs.

Pour en savoir plus sur ce "serious game" de coaching individuel et organisationnel, créé par Fatima's School of Life, lisez notre article "Co-construire les solutions de son équipe grâce au jeu !"

Des managers de proximité qui trouvent leur service RH déconnecté des réalités, un service RH qui rame pour obtenir les informations dont il a besoin auprès des managers… Ca vous parle ? Nous aussi !

C’est pourquoi, Umana vous propose une série d’ateliers pour construire ensemble de nouvelles façons de travailler entre votre service RH et vos managers afin que chacun avance dans le même sens, pour se simplifier la vie et pour le bien-être de tous.

Abordés de façon ludique et pragmatique, ces ateliers permettent d'installer un climat de bienveillance dans lesquels chacun ose s'exprimer et où des solutions concrètes sont trouvées pour répondre à VOS besoins.

Donnez du sens au changement

Mettez en place votre stratégie d'accompagnement au changement

Osez dépoussiérer

vos pratiques RH

Donnez du sens à votre stratégie d’accompagnement au changement par une meilleure compréhension des enjeux humains

A travers cet atelier, nous allons identifier comment les ressources humaines, en tant que chef de projet ou en tant que partie prenante, peuvent mettre les Hommes au cœur du changement et anticiper les résistances pour mieux y faire face.

De nombreuses études montrent qu’une des grandes causes des échecs des projets est le manque de prise en compte du facteur humain.

Quels sont les enjeux et les comportements induits par le changement pour chaque acteur et pour l’organisation ? Comment mettre au cœur et rendre acteur les Hommes dans le changement ?

Atelier d'une demi-journée

Au cours de cet atelier, nous vous proposons des outils pour créer votre politique d’accompagnement au changement et suivre l’adhésion de vos équipes. Ainsi vous pourrez préparer les conditions favorables à la mise en place des projets en fonction des acteurs et des changements à venir .

A mettre en pratique dès votre retour en entreprise pour accompagner la réussite de votre projet !

Pré-requis : avoir suivi l’atelier « Donnez du sens au changement »

Atelier d'une demi-journée

 

 

 

 

Pris entre les évolutions juridiques incessantes et les obligations quotidiennes, vous avez l'impression que votre service RH passe son temps dans la paperasse administrative. Vous aimeriez que les RH ne soient plus considérées comme un poids administratif par les autres services, mais que les professionnels qui y travaillent soient reconnus pour l'aide qu'ils apportent à chacun. A l'heure du digital, vous vous dites qu'il est temps justement d'alléger vos process, pour laisser plus de place au développement professionnel des salariés.

Umana vous accompagne par une série d'ateliers pour l'ensemble de votre service, animés par une consultante RH, pour imaginer et construire ensemble, de façon créative, mais concrète, vos RH de demain !

 

 

Découverte de soi et de l'autre par le MBTI

Effectuation

Libérez votre créativité

Participez à cet atelier pour découvrir votre profil MBTI grâce à des exercices ludiques.

A travers les 4 dimensions de votre profil, vous identifiez votre comportement préférentiel en terme de ressourcement, de récupération d’information, de prise de décision et de style de vie.

La découverte de votre profil vous aidera également à connaitre vos forces et à savoir les utiliser et à repérer vos vulnérabilités et savoir les accepter et les compenser.

Je vous présenterai également les nombreuses applications que vous pourrez en faire, tel que la gestion du stress, la communication…

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est basé sur la théorie des types psychologiques développée par le psychanalyste Carl Gustav Jung. Il a été développé et testé pendant plus de 20 ans par K. Myers et I. Briggs. Leur objectif était d’aider les personnes à mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. C’est le questionnaire de personnalité le plus utilisé au monde.

 

Atelier d'une demi-journée

Outil d'aide à la prise de décision individuelle ou collective.

Outil de gestion de projets innovants.

Une approche entrepreneuriale (et intrapreneuriale également) en 5 étapes pour vous faire prendre conscience que vous / votre équipe possédez pleins de ressources et que plusieurs scénarios s'offrent à vous pour avancer.

Cette approche pragmatique s'oppose à l'approche habituelle qui vise un objectif à atteindre sans connaître d'avance les ressources à disposition.

En résumé, un atelier pour :

Mieux se connaître et savoir prendre des décisions face à l'inconnu en tant qu'individu.

Mieux appréhender l'inconnu et savoir prendre des décisions en équipe.

 

Atelier d'une demi-journée

 

 

Apprendre les fondamentaux pour développer sa créativité et le pratiquer par le montage d'un projet insolite en tant qu'indivdu ou en équipe.