Face à la crise sanitaire : Interview avec un serveur du restaurant Au Bureau.

Secteur de la restauration touché de plein fouet par la crise sanitaire, les établissements ont dû fermer leurs portes et stopper leur activité pendant des mois. Certains ont mis en place la vente à emporter et ont continué à travailler pendant les confinements et d’autres non : c’est le cas du restaurant Au bureau à Villeneuve d’Ascq. Junior Balenghien, serveur du restaurant, témoigne.

Quel a été votre ressenti lors de l’annonce de la fermeture des restaurants au 1erconfinement ? Et au 2ème confinement ? 

Au début, j’ai été surpris comme beaucoup de personnes. Ensuite, plus le temps passait plus l’ennui et la routine était présente. Les jours se ressemblaient, on n’avait pas de contact physique et c’était très dur au fil du temps. Ensuite, au 2èmeconfinement, je m’y attendais un peu. Ça m’a quand même surpris de se dire qu’on est revenu au même point de départ qu’au 1erconfinement. Finalement, la fermeture des restaurants a duré encore plus longtemps que prévu. Au total, je n’ai pas travaillé pendant 9-10 mois à peu près dont 6-7 mois d’affilé depuis octobre.

Avez-vous reçu des aides pendant cette crise ? 

Oui, pour ma part, j’ai reçu un montant de 200 euros, ce n’est pas rien et je suis reconnaissant, mais si on compare ça au salaire que l’on a perdu durant ces mois sans travailler je pense qu’il y a un gros écart.

Quel est votre état d’esprit ? 

Je m’en sors bien par rapport au 1er confinement, mais cette situation n’est pas très joviale, je suis quand même lassé des prises de décision du gouvernement depuis 1 an. Quand tu vois des pays voisins s’en sortir mieux que nous alors que l’état de leur pays est aussi catastrophique que le nôtre, je pense qu’il faut se poser des questions. Surtout que ces prises de décisions influent sur notre moral au fil du temps, on se demande parfois s’ils privilégient l’économie plus que la santé des citoyens.

Comment envisagez-vous l’avenir pour la restauration ?

Je pense que les gens viendront toujours manger dans les restaurants donc niveau client, on va être servie surtout à la réouverture. J’ai l’impression que tout le monde n’attend que ça. Juste le fait de passer un bon moment avec ses amis dans un restaurant ça peut améliorer le moral de beaucoup personnes donc ils voudront certainement venir au restaurant pour tous se retrouver.

Est-ce que vous appréhendez la reprise des restaurants ? Au niveau de la surcharge de travail, le nombre de clients, le covid, etc.

Oui, j’y pense souvent, la gestion de la clientèle va être compliquée. Sans le covid c’était déjà difficile, mais maintenant ça va être encore plus compliqué. Je pense qu’il y aura beaucoup de travail, comme j’ai dit tout à l’heure beaucoup de personnes attendent la réouverture des restaurants donc le nombre de clients dans les restaurants va augmenter considérablement.

Quels sont les conseils que vous donnerez aux autres salariés qui sont dans le même cas que vous ?  

Surtout garder le moral et être optimiste, on est dans une mauvaise situation mais on doit se répéter sans cesse que cette situation va passer à un moment ou un autre. Trouvez des loisirs et occupez-vous ça va vous videz l’esprit !

Qu’est-ce que la crise vous a appris personnellement ?

De surtout faire attention à ses proches, on peut attraper le virus à tout moment et être gravement malade. La solidarité aussi, aider les autres est devenu quelque chose d’ancré en moi car dorénavant je me mets à leur place et si j’étais à leur place, j’aurais aussi voulu que l’on m’aide. 

Quelles sont les choses que vous avez retenues durant cette période ? 

J’ai retenu que nous ne sommes rien sur cette terre, un simple virus peut faire des ravages, on doit profiter de notre vie pour aider les autres, faire des bonnes actions, du bénévolat, etc. La vie doit être vécue à 100% et ne pas prendre en compte ce qui nous retient d’être heureux.

Merci à Junior d’avoir partagé avec nous son expérience pendant cette crise sanitaire !

Et vous, comment vivez-vous votre vie professionnelle depuis le covid ? Racontez-nous !

https://umana.fr/prendre-rendez-vous/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *