Dans Kung Fu Panda l’ingrédient secret de ta réussite professionnelle tu trouveras

Je lis ou j’entends très souvent, sur le web et les réseaux sociaux, des coachs vous vendre “l’outil miracle !” pour réussir votre activité professionnelle en un claquement de doigts. “Appliquez mon truc, et vos revenus seront multipliés par 10 !”. Et chaque fois, ça me fait “gloups”. Mais jusque là, chaque fois que l’un/l’une d’entre vous me dit : “Wouah ! Tu as entendu untel ? Ca a l’air génial ce qu’il propose !”, je n’arrive jamais à trouver les mots justes pour vous expliquer pourquoi ça me fait “gloups”.

Et puis, ce week-end, j’ai regardé Kung Fu Panda et là, ma vie a changé. 😄 Parce que ce dessin animé, lui, a trouvé les mots justes pour illustrer parfaitement le message que j’aimerais vous faire passer.

Le père du panda est cuisinier et tient un restaurant dans lequel il fait de la soupe aux pâtes. Depuis toujours, il explique à son fils que sa soupe est la meilleure des soupes grâce à un ingrédient secret. Et, en effet, tout le monde semble raffoler de sa soupe.

Et là, alors, attention, je vous préviens : big spoiler à suivre ! 😄

A un moment, il se décide à révéler l’ingrédient secret de sa soupe à son fils :

L’ingrédient secret est… RIEN !”

Eberlué, Po, le Panda, n’en croit pas ses oreilles !

“Non, attends, c’est de la soupe aux nouilles tout ce qu’il y a de plus bête ? Tu ne rajoutes même pas une petite sauce qui fait qu’elle est unique ???”

Réponse de son père :

“Pas besoin… Pour qu’une chose devienne unique, il suffit simplement d’y croire !”

Et oui, le secret, c’est qu’il n’y a aucun ingrédient secret.

Par là même, Po comprend enfin comment il peut devenir le grand guerrier qu’il doit devenir.

Quel rapport avec votre réussite professionnelle ? Et bien juste comprendre que, tout comme il n’existe pas d’ingrédient secret dans la soupe aux pâtes, il n’existe aucun outil miracle que vous ne connaîtriez pas encore et qui vous apportera votre réussite sur un plateau. Le seul ingrédient secret : c’est vous-même !

Et alors, s’il n’y a pas d’ingrédient secret, quel est mon rôle, à moi, là-dedans, quand je vous accompagne ?

Voici un autre dialogue de Kung Fu Panda, pour vous l’expliquer. A un moment, le maître du Panda, Shifu, consulte son propre maître / guide, car il ne voit pas comment faire de Po un guerrier. Voici leur dialogue :

“Vois cet arbre, Shifu. Je ne peux le faire fleurir à mon gré, ni faire pousser ses fruits prématurément.

-Mais il y a certaines choses dont on décide ! Je peux décider de faire tomber ses fruits. Je puis décider où planter la graine. Cela n’a rien d’une illusion, Maître.

-Certes, mais peu importe ce que tu feras, cette graine donnera forcément un pêcher. Tu pourrais rêver d’une pomme ou d’une orange, mais tu auras une pêche.

-Une pêche de peut pas battre Tai Lung [nb : le méchant].

-Peut-être le pourra-t-elle pour peu que tu sois disposer à la guider, à la nourrir et à croire en elle.

-Mais comment ? comment ? Aidez-moi, j’ai besoin de vous.

-Non ! Tu as seulement besoin d’y croire !

Tout comme Shifu apportera les clés du Kung Fu pour aider Po, le Panda, à révéler le guerrier qui est en lui, pour ma part, je vous apporte les clés de développement personnel, de coaching et de RH qui vous aideront à vous révéler. Tout en sachant qu’au fond, vous avez en vous déjà tous les ingrédients pour réussir, et que la plus belle partie de mon métier de mon métier de guide, c’est d’être là pour vous aider à y CROIRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *