Transition digitale… En tant que TPE-PME, en quoi ça me concerne ? Comment m’y prendre ?

Idée reçue n°1 : La transition digitale est un “truc” qui ne concerne que les grandes entreprises.

FAUX. Même les indépendants sont concernés, alors que dire d’une entreprise avec salariés !

Aujourd’hui à l’heure des smartphones, du développement de nouveaux modes de travail – travail nomade, télétravail… -, et de l’arrivée de nouveaux outils digitaux favorisant le travail collaboratif, les entreprises qui ne prennent pas le virage de la digitalisation s’exposent à 2 risques :

1/ S’éloigner de leurs clients, qui attendent qu’elles soient toujours plus réactives (ce qui n’est possible, au bout d’un moment, qu’en digitalisant certaines opérations) ;

2/ Ne plus attirer de nouveaux talents pour rejoindre leurs équipes, car les attentes des jeunes (et pas que) vont de plus en plus vers les nouvelles organisations du travail.

Idée reçue n°2 : “Chez nous, c’est différent. Mon entreprise n’est pas une startup. La transition digitale ne touche pas notre secteur.”

FAUX. Savez-vous que, d’ici 10 ans, on estime que 20% des emplois actuels auront disparu ? Que 20% de nouveaux métiers seront apparus ? Et que 50% des compétences actuelles seront obsolètes ? Tous les secteurs sont concernés.

Prenez le poste de facturation par exemple : Très prochainement, quelles seront les entreprises qui accepteront encore les factures en format papier ? Même les structures publiques sont passées à la facturation électronique !

Idée reçue n°3 : “La digitalisation, c’est compliqué !”

FAUX. Cela semble compliqué quand on se dit que toute la digitalisation de l’entreprise doit être menée de front et en une seule fois. Mais, en réalité, passer son entreprise au digital se fait pas à pas, en menant d’abord un projet, puis un autre, à votre rythme.

Et si la transition digitale interroge sur l’installation de nouveaux outils numériques, elle implique avant tout une réflexion sur l’humain et l’organisation du travail au sein des équipes !

Par exemple, cette digitalisation a des conséquences sur les habitudes de travail :

  • Apprentissages nécessaires de nouveaux outils numériques, avec des niveaux d’aisance variables selon les personnalités, les générations….
  • Impact sur la manière de manager une équipe avec les possibilités offertes par le digital en termes de télétravail, de méthodes collaboratives de travail…

C’est pourquoi, chez Umana, nous vous accompagnons HUMAINEMENT, du dirigeant aux collaborateurs, pour mener à bien la transition digitale de votre entreprise.

Nous vous proposons différentes offres, dans lesquelles piocher en fonction de votre besoin :

  • De l’accompagnement de dirigeant, pour faire émerger vos objectifs, vos étapes.
  • Des ateliers de speed coaching ludique®, pour amener les salariés à prendre un temps de réflexion et de partage autour de la thématique “la transition digitale de notre entreprise”. Ceux-ci permettent d’avoir une idée plus précise des besoins de chacun et de co-construire des propositions de plans d’actions.
  • Un atelier d’effectuation, pour mieux appréhender l’inconnu et savoir prendre des décisions en équipe.

Mais Umana va plus loin  :

  • En étudiant pour vous les possibilités d’aides pour financer les différentes étapes de votre transformation digitale.

et

  • En vous accompagnement, si besoin, à co-construire un cahier des charges pour les nouveaux outils numériques à installer.

Enfin, pour vous aider dans la transformation de votre organisation humaine, nous vous proposons aussi des formations, comme, par exemple :

  • Accompagnez le changement et donnez-lui du sens (1 jour)
  • Comment manager à distance ? (1 jour)
  • Mieux coopérer grâce à la communication non violente (1 jour)
  • Accompagnez la transformation digitale par votre politique formation (1 jour)
  • Redonnez du pep’s à vos réunions grâce à l’intelligence collective et au digital (1 jour)
  • Recruter et fidéliser la génération Z (1 jour)

Ca vous intrigue ? Vous avez encore une foule de questions ? Posez-les nous par mail : contacts@umana.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *