2018 : Prêts pour le changement ?

Mon voeu pour 2018 et les années suivantes ? Que le monde du travail prône ces valeurs :

Solidarité – Partage – Engagement – Authenticité – Ethique – Transparence – Bienveillance

Utopique ? Peut-être… Mais je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de grande réalisation qui n’ait d’abord été une utopie. Et quand je vois comment évoluent certaines entreprises, ou quand je vois les personnes (indépendants / salariés) qui sont capables de déplacer des montagnes pour faire passer ces valeurs, alors j’ai confiance dans l’avenir.

Pour aider à construire ce nouveau monde du travail, en 2018, Umana continuera à avancer avec 2 pôles, complémentaires l’un de l’autre :

  • Un premier pôle dans lequel j’aide chaque personne, actrice de sa vie professionnelle, à révéler sa véritable valeur, par de l’accompagnement individuel ou des ateliers en mini groupes. (cf www.acteurdesavie.umana.fr)
  • Un deuxième pôle dans lequel nous accompagnons, mes partenaires et moi, les entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques, pour obtenir un travail plus efficace, qui s’appuie sur des équipes dynamiques et bienveillantes. Comment ?
    • en accompagnant le développement des compétences comportementales (le terme à la mode, en ce moment, est “soft skills”) : parce que OUI, le savoir-être, ça s’apprend, même si ce n’est pas forcément par de la formation classique.
    • en faisant travailler les salariés ensemble: parce que OUI, on avance mieux quand on réfléchit ensemble à une même problématique, plutôt que quand un service essaie d’imposer un énième process à un autre.
    • en optimisant les dispositifs de formation et l’accompagnement au développement professionnel : parce que OUI, l’entreprise a tout intérêt à apprendre à ses salariés comment utiliser son CPF, par exemple, ou comment s’auto-former. C’est ce qu’on appelle transformer l’entreprise en entreprise apprenante, et c’est ce qui lui permet d’être AGILE et donc de savoir réagir plus vite que ses concurrents.

2 bulldozers nous pousseront à poursuivre dans cette voie, en 2018 :

  1. La transformation digitale, qui continue à révolutionner le monde du travail et implique une profonde transformation des métiers et des compétences.
  2. La réforme de la formation professionnelle, dont nous devrions voir apparaître les premiers textes en début d’année et à qui le gouvernement a donné les axes suivants :
    • Simplifier le CPF, pour renforcer l’autonomie et la liberté de chacun face à son parcours de formation ;
    • Réorganiser la contribution financière de l’entreprise pour la formation de ses salariés ;
    • Assouplir les modalités d’accès à la formation pour mieux prendre en compte le digital ;
    • Refonder le système de formation par alternance ;
    • Réviser le système de certification professionnelle ;
    • Accroître la démarche qualité des organismes de formation ;
    • Revoir le conseil en évolution professionnelle, pour renforcer l’accompagnement individuel et permettre à chacun de construire son propre parcours professionnel.

Comme depuis 4 ans maintenant, Umana sera là, à votre service, via ce blog, ses formations, ses ateliers ou ses accompagnements sur-mesure, pour vous accompagner, vous et vos salariés, dans ce changement en profondeur, en prenant en compte la spécificité de chacun.

En attendant, je vous souhaite, à vous, cher client ou visiteur de passage, une excellente année 2018 !

Et rappelez-vous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *