Nous sommes tous des graines

Avec Umana, j’ai la chance de prendre soin à la fois des graines, mais aussi de la terre d’un merveilleux jardin.

Ces graines, c’est vous… Pour moi, chaque personne est une graine.

Or, il se peut qu’une graine se retrouve dans une terre trop acide ou trop basique, en tout cas non adaptée à ses besoins. Dans ce cas, elle se dessèche et ne donne rien de bon.

Mais si la graine trouve la terre qui lui convient, avec les bons minéraux et le bon arrosage, que va-t-elle faire ? La seule chose qui lui soit intrinsèque : Etre elle-même et donner le meilleur. Et en donnant le meilleur d’elle-même, elle va germer, s’enraciner, grandir, donner une très belle plante, puis une magnifique fleur, qui pourra alors répandre son pollen sur l’ensemble du jardin !

Et bien moi, je suis intimement persuadée que pour nous, êtres humains, c’est pareil. Notamment concernant notre activité professionnelle.

Nous sommes tous une graine, et portons en nous, chacun, le génome de notre plus belle réussite. Pour pouvoir nous révéler, nous avons besoin de trouver la terre qui nous convient. Cette terre, c’est le monde professionnel dans lequel nous évoluons : notre activité, nos clients, nos partenaires, nos colllègues…

Ca signifie qu’en tant que graine, si je veux pouvoir pousser, grandir jusqu’à m’épanouir en une magnifique fleur, j’ai besoin de faire la démarche de trouver quelle sera la terre qui me conviendra le mieux. Pour moi, c’est ça, trouver sa véritable place professionnelle, être acteur de sa vie. C’est trouver la place dans laquelle j’aurai juste besoin d’être moi-même et, en étant “simplement” moi-même, je pourrai enfin révéler ma véritable valeur. Attention, je vais un peu vite en écrivant “simplement”, parce que c’est loin d’être simple de laisser tomber tous nos fardeaux, nos croyances, nos peurs… pour se reconnecter à SOI. Et souvent, même quand on a réussi, il nous arrive encore de dériver, de s’écarter de notre chemin. On le sent alors car notre travail nous demande plus d’effort, nous apporte moins d’épanouissement. C’est juste le signe qu’il est temps de se recentrer ! ou, pour reprendre mon image du jardin, de réajuster la composition de notre terre. 😉

–> Pour cela, rien de tel que de prendre du recul, le temps d’une journée, avec l’atelier “Donner le cap à son activité professionnelle”. Une journée dans ma bulle, et ça repart ! 🙂

Mais l’image des graines signifie aussi que si l’entreprise souhaite devenir un merveilleux jardin fleuri, elle a besoin de prendre soin de sa terre, c’est-à-dire de son organisation, pour que les graines qui y sont plantées (ses salariés) puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, grandir et s’épanouir au mieux.

Aujourd’hui, nous savons que cela s’obtient, petit-à-petit, en développant les compétences comportementales (soft skills, pour les accros à l’anglais), comme la communication positive, le développement du leadership, les compétences personnelles (confiance en soi, empathie, enthousiasme…) et interpersonnelles… mais aussi en faisant travailler les gens ensemble, de manière collaborative (plutôt qu’en silo) et en transformant l’entreprise en entreprise apprenante (grâce, entre autre, aux évolutions de la formation professionnelle, mais pas seulement).

Pour aider toutes les structures qui sont prêtes à prendre le pari que le monde du travail de demain s’appuiera sur des valeurs de partage, de proximité, de simplicité, d’éthique, de transparence, de solidarité et de bienveillance, je propose, avec mes partenaires qui sont tous des indépendants au top dans leur domaine, des ateliers co-élaboratifs, des formations à pédagogie innovante ou des accompagnements plus personnalisés.

Au plaisir de vous retrouver très vite, dans votre jardin ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *