Et si nous décidions de faire rimer travail avec bonheur ?

Et vous, au travail, quel est votre rapport au bonheur ?

Voici un questionnaire lancé par la RTBF et Arte il y a déjà quelques semaines, agrémenté de vidéos fort sympathiques et qui permet l’introduction à un documentaire beaucoup plus complet que vous avez peut-être vu hier soir sur Arte.

Ce questionnaire, vous le trouvez ici, et je vous le conseille vivement : http://bonheurautravail.arte.tv

Quelques extraits, pour vous donner un avant-goût :

Par exemple, comment sortir du travail-souffrance/torture (étymologie du mot travail : du latin tripalum = instrument de torture) ? Tout d’abord, en donnant du sens au travail :

“On passe la moitié de son temps au travail, alors donnons du sens à ce que l’on fait !” (Carlos Verhaeren – Entreprise Poult)

En créant “une vision pour l’avenir qui soit tellement motivante que les gens aient envie de sauter du lit le matin pour venir travailler. Pas une vision économique. Il faut une vision qui m’engage, qui donne un sens à ma vie.” (Vineet Nagar – Sampark Foundation)

“Le but de l’entreprise, c’est de durer (comme tout être vivant). La respiration est le moyen indispensable de la vie animale. La respiration de l’entreprise, c’est l’argent. Faire de l’argent le but est aussi stupide que de faire de la respiration le but de la vie. […] L’argent, c’est le résultat, c’est pas l’objectif.” (Jean-François Zobrist – Ancien dirigeant de Favi)

D’ailleurs, et si la reconnaissance avait plus d’importance que le salaire ?

“Je crois que la reconnaissance est la première raison pour laquelle les gens travaillent dans une entreprise. […] Les gens qui proclament qu’ils travaillent seulement pour l’argent ne sont vraiment pas des gens heureux. Les gens sont heureux quand on leur donne un défi, quand ils réussissent et quand le leader, la figure paternelle, voit qu’ils ont fait du bon travail. Voilà la récompense. L’argent est important, mais ce n’est pas le but du travail.” (Bob Davids)

Et le rôle des RH dans tout ça ?

“Nous sommes tous des individus et non pas des ressources. Nous sommes tous des hommes et des femmes qui contribuons au succès de l’organisation. Et si le rôle du RH, c’était de créer les conditions qui permettent aux collaborateurs de trouver leur bonheur au sein de l’entreprise ?” (Laurence Vanhée – Ancienne DRH, puis Chief Happiness Officer)

Si vous avez raté le documentaire d’hier soir, il est accessible ici, en replay, jusqu’au 4 mars 2015 :

http://www.arte.tv/guide/fr/051637-000/le-bonheur-au-travail?autoplay=1

Il est également rediffusé sur Arte le mercredi 18 mars à 8h55.

Alors, à vos magnétos ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *