Umana Blog

 

Un nouveau site sur les ressources humaines ? Et oui, encore un… Mais plus qu’un site sur les ressources humaines, ce site se veut sur l’être humain en général, c’est-à-dire vous, moi et notre relation au travail.

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie” nous a enseigné Confucius.

Au-delà du travail que nous faisons, ce qui compte réellement, n’est-ce pas l’état d’esprit dans lequel nous le pratiquons et ce qu’il nous apporte dans notre vie ?

Lorsque j’étais plus jeune, j’étais fan de la bande dessinée Boule et Bill. J’ai toujours été marquée par une des histoires qui montrait le petit garçon, Boule, en train de se promener dans la rue : Il y croise une personne en costard cravate, attaché case… Bref, le genre très sérieux, très pressé, très stressé, toujours en train de courir partout, bousculant tout le monde sans voir personne (ça vous rappelle quelqu’un ? Nous en connaissons tous… quand ce n’est pas nous même 😉 ). Puis il croise un boucher en train de crier après un chien essayant de lui chaparder un reste de carcasse dans une poubelle. Boule rencontre encore quelques autres personnes comme ça, de corps de métiers très variés, mais avec tous en commun une mauvaise humeur bien marquée. Cela le laisse dubitatif. Enfin il arrive à la hauteur d’éboueurs, en train de transporter des poubelles, le sourire aux lèvres, sifflotant et riant… La conclusion de Boule ? Plus tard, il sera éboueur !

Personnellement, j’ai choisi les ressources humaines car, une fois que l’on en maîtrise les aspects législatifs et administratifs, je trouve que c’est la meilleure place pour aider à la fois l’Entreprise à mettre en oeuvre sa stratégie en s’appuyant sur les hommes et les femmes qui la composent, mais aussi pour accompagner ces femmes et ces hommes, justement, à donner le meilleur d’eux-même. Tout cela avec un objectif : Prouver que bonheur et travail sont compatibles. J’irai même plus loin : L’Entreprise a tout intérêt à ce que ses salariés soient heureux ! Un intérêt aussi bien social qu’économique.

Comme l’explique si bien Isaac Getz : “Soit vous créez un environnement où les gens peuvent satisfaire leurs besoins [NB : Comprenez respect, bienveillance, confiance, développement personnel…] au sein de l’entreprise. Alors ils seront enthousiastes et déploieront leurs initiatives pour votre entreprise. Ou ils viendront au travail pour regarder l’heure… car leur vie commence quand le travail s’arrête.”

A votre avis, quel environnement est le plus intéressant pour l’Entreprise… et les personnes qui la composent ?

Pour retrouver l’excellente conférence d’Isaac Getz et faire connaissance avec les poules, les chevaux et les renards qui nous entourent, c’est ici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *